Inscription à l'info-lettre
Abonnement au flux RSS
Accès à notre page Facebook
Accès à l'espace GED

Espace GED

Fermer l'espace GED

OPAH

Accueil > Actualités > OPAH

Impression Agrandissement Réduction Taille initiale

OPAH

Le dynamisme démographique de la Communauté de communes des Balcons du Lomont est une réalité constante depuis une vingtaine d’années.

Pour autant, en matière d’habitat, son territoire, notre territoire, n’offre pas ou plus suffisamment de logements correspondant aux attentes actuelles des habitants : volonté des personnes âgées de rester le plus longtemps chez elles, demande locative importante, obligation de réduire les charges énergétiques pour faire face aux évolutions actuelles et surtout à venir.

Aussi, la Communauté de communes des Balcons a-t-elle décidé de mettre en œuvre une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, labellisée Effilogis.

Pendant trois ans, il sera possible de bénéficier de subventions conséquentes pour les projets de rénovation de logements sur notre territoire (adaptation au handicap, remise sur le marché de logements vacants et/ou dégradés,…). Sensible au concept de développement durable qu’elle tente d’inscrire dans chacune de ses actions, la Communauté de communes a mis l’accent sur les économies d’énergie (label Effilogis), qui concernent autant les propriétaires occupants que les propriétaires bailleurs, par le biais de leurs locataires.

C’est ce qui a permis à la Communauté de communes des Balcons du Lomont de mobiliser d’importants partenaires pour la soutenir dans sa démarche de réhabilitation du parc ancien : Agence Nationale de l’Habitat, Conseil général du Doubs, Conseil régional de Franche-Comté et Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

Les dossiers de demande de subvention à mettre en place auprès de ces financeurs paraissent parfois complexes pour les personnes ayant un projet de rénovation. Pour éviter toute difficulté, la Communauté de communes des Balcons du Lomont met à disposition des porteurs de projets une équipe d’animation pour les accompagner dans leurs démarches administratives et apporter des conseils d’ordre technique dans certains cas.

Cette équipe d’animation est l’association Habitat et Développement Local du Doubs (HDL). HDL informera toutes les personnes la sollicitant sur les modalités d’obtention des subventions, car, bien entendu, des cadres, des règles, sont à respecter pour qu’un projet privé puisse bénéficier d’argent public.

  Télécharger la plaquette