Inscription à l'info-lettre

Accueil > Enfance et jeunesse > Les 3-11 ans > Temps d’activités péri-Éducatifs

Impression Agrandissement Réduction Taille initiale

Temps d’activités péri-Éducatifs

Les TAP visent à assurer un service en harmonie avec les rythmes de l'enfant et à concourir à son épanouissement.

Les FRANCAS assureront l’organisation, l’encadrement avec un personnel qualifié et la gestion de ces TAP. L’équipe pédagogique s’engage à mener ces temps dans le respect des rythmes de l’enfant et dans les cadres des législations des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) et de la réforme scolaire.

Télécharger la plaquette « Charte des Temps d'Activités Péri-éducatifs »

Télécharger les tarifs

Télécharger la plaquette « Programme des activités TAP - 5e session »

Pour tout renseignement :

Sylvie BORGNE
Bureau des Francas
Mairie de Bondeval
Courriel : periscolaire@cc-balcons-du-lomont.fr

Les nouveaux horaires d’accueils à compter du 2 septembre 2014

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin De 7 h 30 à 8 h 30 - Pas de périscolaire le mercredi sur Abbévillers
Restauration De 11 h 30 ou 11 h 45 à 13 h 30   De 11 h 30 ou 11 h 45 à 13 h 30
TAP
15 h 30 / 17 h*
Activités ludiques
15 h 30/17 h*
Périscolaire CCBL*
Autechaux Roide**

Le Fonctionnement

Les TAP se dLogo TAPérouleront 2 soirs par semaine à raison d’1,5 heure. Les horaires et les jours de TAP seront variables en fonction des écoles maternelles et primaires de la Communauté de communes :

*Abbévillers, Blamont : 15 h 30/17 h

*Roches les Blamont, Villars les Blamont : 15 h 40/17 h 10

**Autechaux Roide : 15 h 45/16 h 30

* Glay/Meslières : 15 h 45/17 h 15

Les enfants seront accueillis à la sortie des classes et pris en charge par les animateurs pour se rendre dans les locaux des accueils périscolaire ou autres locaux mis à disposition par les communes. Les goûters sont à la charge des familles.

Pour le bien-être des enfants et la qualité des ateliers, ceux-ci seront limités à 12 enfants maximum et répartis en groupe d’âge en fonction des ateliers proposés et du nombre d’enfants inscrits.

Chacun des participants (parents/responsable, animateurs) respectera les horaires pour le bien être des enfants.

À l'issue de la prise en charge TAP à 17 h ou 17 h 10, l'enfant sera confié à la personne habilitée (conforme aux renseignements de la fiche d'inscription) ou restera en charge sur l’heure de périscolaire jusqu’à 18 h maximum dans l’attente d’être confié à un responsable.

Seuls les enfants d'âge élémentaire, ayant une autorisation du Parent/Responsable, pourront quitter l'établissement, non accompagné.

Enfant, Parent/Responsable, Professionnel adopteront un comportement correct, civique à l'attention des autres et du matériel. Tout manquement fera l'objet d'une sanction. La Communauté de communes et les Francas des Balcons du Lomont déclinent toute responsabilité en cas de vols, dégradations d'objets de nature malveillante.

Tout enfant scolarisé en maternelle ou en primaire peut bénéficier des TAP.

Pour toute participation, un dossier et une fiche d’inscription devront être complétés et signés pour être remis aux Francas des Balcons du Lomont.

Les activités seront proposées sur une période scolaire, entre 2 temps de vacances, et toute inscription impliquera une participation obligatoire à chacune des séances de l’atelier. Le renouvellement des inscriptions sera proposé avant chaque période de vacances.

1ère période du 2 septembre au 17 octobre 2014
2e période du 3 novembre au 19 décembre 2014
3e période du 5 janvier au 20 février 2015
4e période du 9 mars au 24 avril 2015
5e période du 11 mai au 3 juillet 2015

Tout enfant non inscrit ne pourra intégrer les TAP, il sera donc sous votre responsabilité.

Le Projet et ses activités

Activités TAPL’équipe d’animation Francas propose un projet d’animation en s’appuyant sur les compétences du socle commun des connaissances développées dans le milieu scolaire afin de permettre un travail en complémentarité dans le domaine de l’éducation.

Le but de ce projet est de permettre aux enfants de partir à la découverte de leur village et ses environs autour des thématiques suivantes :

Le patrimoine, l’éco-citoyenneté, l’inter génération, l’éducation à la citoyenneté.

Et leur permettre de découvrir aux travers des ateliers et activités proposées de nouvelles techniques et pratiques dans un cadre ludique et convivial.

Lors de la mise en place de nos projets d’animation, l’équipe veillera au bien-être des enfants. Elle sera attentive aux signes de fatigues ou de lassitude pouvant être constatés. Si tel est le cas, des temps de relaxation et de détente, de repos, d’écoute musicale seront proposés aux enfants.

Ce projet sera affiché sur tous les sites d’accueils pour information aux parents.

Plusieurs types d’ateliers seront proposés en itinérance sur les 6 regroupements scolaires de la Communauté de communes « Les Balcons du Lomont. »

Les types d’ateliers :

• Danse médiévale
  • Arts Plastiques
  • Art culinaire
  • Art Floral
  • Découverte de technique autour du dessin et de la peinture
  • Initiation aux langues étrangères (portugais, espagnol)
  • Informatique (Cyber Rallye), Web radio
  • Ludothèque (jeux éducatifs, de coopération, de stratégie)
  • Relaxation
  • Jeux sportifs